La conception
Pour le vol mono ou biplace, simple d'utilisation, solide, démontable et facilement transportable, le chariot Z offre une totale liberté pour voler différemment.
Depuis 2005, nous fabriquons le Chariot Z, un tricycle light sur lequel vient se loger très simplement le paramoteur.
Le concept
L'idée était de fixer le moteur le plus rapidement possible et avec le minimum d'efforts. Il suffit de rentrer le pied du châssis à l'arrière dans ses logements et de le maintenir à l'avant bloqué par 2 manilles en inox et 2 push-pins. Les essieux sont également raccordés de cette manière, ce qui fait que le montage prend 2 mn. Ces broches à billes valent 15 fois plus chères qu’une vis et un écrou mais elles permettent de se passer d’outils.
Il fallait aussi modifier le moins possible le comportement en vol. C’est le paramoteur qui retient le chariot, le parapente est donc toujours relié aux crosses mobiles et rien ne vient perturber les actions de pilotage.
Pour finir, la possibilité d’une utilisation en biplace devait correspondre aux mêmes exigences de simplicité. Il suffit de fixer la sellette du passager à la poutre et de loger la rallonge qui reçoit ses pieds. Dans cette configuration, la structure complète pèse 17 kg, ce qui est unique pour un chariot biplace.
La géométrie
Le paramoteur est à hauteur des roues, surbaissé par rapport à ce qui se fait classiquement, pour abaisser le centre de gravité et donc augmenter la stabilité (d’où cette forme très particulière et originale de l’arrière qui a inspiré le nom du Chariot Z). Les roues arrière sont placées plus en retrait que la machine, cela participe également à la stabilité au moment du décollage.
Une fois la structure conçue, nous voulions que le Chariot Z se démarque par les matériaux et les composants utilisés.
Les roues
Nous avons cherché très longtemps les bonnes roues pour équiper notre machine. Nous ne voulions pas des roues de brouettes, très économiques mais trop larges, trop petites en diamètre et surtout équipées de cages à aiguilles dont l’efficacité et la résistance ne tiennent pas dans le temps. Nos roues sont montées avec des roulements à billes, elles mesurent 32 cm de diamètre et sont fines, nous avons constaté au moment des tests que ceci avait une incidence non négligeable sur la traînée et la stabilité en vol. En plus de résister aux charges extrêmes auxquelles nous les avons sollicité, elles offrent une esthétique originale.
Les connexions
Outre les 4 push-pins qui permettent d’assembler les essieux et le paramoteur, le raccord entre la partie avant et l’arrière s’opère avec une attache rapide (le kit biplace est monté de la même manière). Là encore, cela prend 1 mn et sans outils.
La fourche avant
Elle est maintenue en position par 2 épais ressorts en traction ; pédaliers relâchés, ça roule droit. La fourche est suspendue et amortie dans 2 goussets équipés de ressorts en compression. Cela permet de rouler confortablement sur des terrains mal pavés et c’est surtout lors de l’utilisation biplace que l’efficacité des amortisseurs révèle toute son importance. Le pédalier à 2 étages permet de choisir sa position de pilotage et s’avère surtout utile en biplace. Le garde-boue finit de compléter cette direction.
Les finitions
Toutes les extrémités de tubes sont fermées par des bouchons à lamelles, les têtes de vis et les écrous sont protégés par des capuchons. Le paramoteur repose sur des patins en caoutchouc pour ne pas rayer le pied du châssis.
La housse
On ne voulait pas livrer le Chariot Z comme un simple fagot de tubes sans aucune protection ni commodité. Le sac de transport est spécialement conçu et fabriqué pour recevoir le tricycle, le kit biplace, et laisse même de la place pour l’aile et ses accessoires. Réalisé en Cordura, toutes les faces sont doublées et rigidifiées par de la mousse, le fond est solidifié d’une planche. Le rabat d’ouverture comporte une fenêtre qui reçoit le manuel d’utilisation et des passants élastiques pour y loger les clips de suspentage. Le dessous extérieur est doublé d’un tissu imperméable, la housse peut être posée voire traînée par terre sans risques de dommages.
Chaque détail et chaque fonction ont été longuement pensé, étudié et réalisé pour aboutir à un produit spécifique. Aucune économie n’a été consentie sur les fournitures afin de proposer une qualité qui fasse la différence. Au final, on obtient un tricycle paramoteur unique et original, le Chariot Z.
« Les choses les plus simples sont en réalité les plus compliquées à réaliser ».
Montage
2 min sans outils !
1. Monter les essieux
(grâce aux 2 push-pins).
2. Raccorder les parties avant et arrière
3. Chariot Z monté !
Taille réglable
Assemblage du train
avant par attache rapide.
Réglage de la longueur du train
avant en fonction de la taille du pilote.
Fixation
Patins de protection du
châssis à l'avant et l'arrière.
Fixation du châssis à l'avant par
2 manilles inox et 2 push-pins.
Fixation du châssis à l'arrière par
emboitement dans les supports en U.
Direction
Fourche amortie et
suspendue par ressorts.
Ressort de rappel
de direction.
Pédalier avec 2 positions
de conduite : haut ou bas.
Roues de 32 cm montées sur roulements à billes.
Finition
Tous les tubes sont recouverts et protégés par des bouchons.
Tous les écrous par des capuchons.
La roue avant est équipée d'un garde-boue.
Transport
Le chariot Z est livré de série dans sa housse en Cordura.
Encombrement plié :
100 x 50 x 50 cm.
Poids : 14,8 Kg.
Kit Biplace
Pour monter le kit biplace, il suffit de :
1. fixer la planche de la sellette du passager sur la poutre de la structure,
2. loger le repose-pieds dans sont logement à l'avant.
3. Les fixations s'opèrent grâce aux attaches rapides.
Le kit biplace comprend :
1. la sellette du passager à boucles automatiques,
2. les écarteurs à 3 positions de centrage,
3. les 4 mousquetons automatiques de liaison sellette-écarteurs et écarteurs-parapente.
Version AR
A la demande de pilotes du désert et de bord de mer, nous avons conçu une version tout terrain de notre tricycle, le Chariot "ar" pour "all road".
Celui-ci est équipé de roues ballon extra larges (15 cm de large et 41 cm de diamètre).
Plus rien ne peut empêcher de rouler notre Z-ar !
L'excédent de poids par rapport à la version standard
est de 8 kg 250 (chaque roue pèse 3 kg 600).
Le Chariot Z-ar complet pèse 23 kg 050.
Fourche et roue de la version ar
par rapport à la version standard.
par rapport à la version standard.